Nos Plantes

Rendez-Vous

Pour nous rencontrer:

Lieu-dit: le Village à Lugan (81500)

ou dans les foires:

 

Petits conseils d'aménagement...

Chris, votre horticultrice vous conseille :

Travaillez les effets de masse en plantant plusieurs spécimens identiques côte à côte (en nombre impair, placées en quinconce et de manière plutôt aléatoire). Les contrastes entre les différentes plantes sont ainsi renforcés (tâches de couleurs).

Pour une meilleure mise en valeur de vos plantes, sachez les associer les unes aux autres. Mieux vaut peu de plantes bien associées qu'une profusion de plantes diverses, peu visibles...

Enlevez régulièrement vos fleurs fanées, mais ne coupez pas systématiquement toutes les parties vertes de la plante dès la fin de la floraison (certaines plantes, dont les bulbeuses en ont besoin pour reconstituer leurs réserves)...beaucoup de plantes vous remercieront de ce petit nettoyage par une seconde floraison (remontée).

Créez vos massifs en travaillant tout à la fois...

  • les couleurs

Jouez avec les nuances dans la même gamme de couleur (ex : pourpre, rouge, rose foncé, rose clair...)

Renforcez les contrates de tons complémentaires (une touche d'orange pour le bleu, de violet pour le jaune et de vert pour le rouge).

Utilisez avec discrétion et pour réchauffer un massif de couleur plus froide, les couleurs chaudes et vives (ex de l'orange) ; les couleurs froides donnent de la profondeur à un massif, les couleurs chaudes le rapprochent visuellement de notre oeil.

  • l'ombre et la lumière

Un coin ombré peut être éclairé par quelques plantes à feuillage doré ou à floraison blanche qui allègent également les compositions. La beauté d'un feuillage veiné peut être renforcé par les rayons du soleil qui le traversent...

  • les volumes et les aspects

en associant des hauteurs, des ports, des feuillages différents (une plante en touffe arrondie à large feuille peut être mise en valeur par une plante contigüe fine et élancée, dans la même gamme de couleur)

  • les floraisons

un massif tout en fleurs est certes joli, mais point trop n'en faut...mieux vaut souvent une floraison étalée sur plusieurs mois qu'une floraison massive et plus rien ensuite !

  • les feuillages décoratifs

une belle gamme de plantes à feuillages décoratifs est à votre disposition sur le marché. Utilisez les ainsi que les graminées qui savent jouer magnifiquement avec les éléments (vent, givre)

  • les plantes parfumées

bien placées au détour d'un allée, près d'un banc, d'un point d'eau, elles agrémentent le plaisir de votre balade au jardin.

Composez votre jardin comme un tableau, en suivant votre instinct...amusez-vous sans vous prendre la tête...il sera toujours temps de déplacer les plantes à l'automne.